Radical Software

Radical Software est une revue historique consacrée à la vidéo. Elle a été lancée par Beryl Korot, Phyllis Gershuny et Ira Schneider. Le premier numéro a vu le jour au printemps 1970, à New York, peu de temps après que l’équipement vidéo portable et bon marché soit devenu disponible aux artistes et autres vidéastes potentiels.
En juin 1970, Beryl Korot et Phyllis Gershuny ont fait imprimer le premier numéro de Radical Software. Il a été imprimé en format pli croisé, à l’encre bleue, et sa couverture était ornée d’une image informatisée. La commande était de 2000 exemplaires. Dans le bloc générique, Michael Shamberg était mentionné à titre d’éditeur, Ira Schneider à titre de co-auteur, et Korot et Gershuny à titre de rédactrices en chef. La Raindance Corporation était aussi mentionnée à titre d’éditeur.

On y trouvait un éditorial, écrit par Korot, Gershuny et Shamberg, qui soulignait la relation entre le pouvoir et le contrôle de l’information ainsi que l’importance d’affranchir la télévision de la mainmise des grandes sociétés. L’éditorial faisait aussi une évaluation objective de la technologie en tant que force culturelle, et recommandait une approche écologique pour la comprendre.

Extrait du site http://www.radicalsoftware.org/f/index.html, édité par la fondation Daniel Langlois à Montréal, avec Davidson Gigliotti et Ira Schneider.(consulté le 22 mars 2018)



Les commentaires sont fermés.