The Whole Earth Catalog

whole earth catalog

Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu’en 1998. Historiquement, il nous ramène aux débuts d’Internet et au faisceau d’individus qui se sont joints pour le créer.
Andrew Kirk, dans son ouvrage Counterculture Green, nota que le Whole Earth Catalog fut précédé par le Whole Earth Truck Store. Le projet de Brand était de conduire un camion autour des États-Unis dans l’espoir d’y faire des foires éducatives. Le camion faisait guise de boutique mais aussi de bibliothèque alternative et de service de micro-éducation mobile. Le «camion-magasin» s’installa finalement de façon permanente à Menlo Park en Californie. Au lieu d’amener le magasin vers le public, Brand décida de créer un catalogue pour que les gens puissent contacter directement les vendeurs.

Utilisant la police de caractères et les outils de mise en page les plus prosaïques, Stewart Brand et ses collègues créèrent le premier numéro duWhole Earth Catalog en 1968. Dans les numéros suivants, la qualité de la production s’améliora graduellement. Les pages surdimensionnées mesuraient 28 cm sur 36 cm. L’épaisseur des éditions les plus tardives dépassait les deux centimètres.

L’intention de Stewart Brand était de fournir des «outils d’accès» et d’éducation pour que les lecteurs puissent «trouver leur propre inspiration, former leur propre environnement et partager leurs aventures avec quiconque était intéressé pour le faire».

Un article est listé dans le catalogue s’il est considéré comme :

  1. Un outil utile,
  2. propice à l’éducation indépendante,
  3. étant de haute qualité ou à bas prix,
  4. n’étant pas encore un savoir commun,
  5. facilement disponible par courrier.

Le Catalogue de 1968 était divisé en sept sections générales :

  1. Comprendre les systèmes d’ensemble
  2. Abris et utilisation du terrain
  3. Industrie et artisanat
  4. Communications
  5. Nomades
  6. Apprentissage

Dans chaque section, les meilleurs outils et les meilleurs livres choisis par les éditeurs étaient listés accompagnés d’images, de commentaires, de prix et des noms des distributeurs. Il était aussi possible que le lecteur commande des articles directement au Catalogue. (…extrait de l’article sur Wikipedia).



Les commentaires sont fermés.